Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Audi Q8 concept : spacious grand SUV V6 3.0 TFSI 333 ch. hybride +100 kW à Detroit 2017

Audi Q8 concept : spacious grand SUV V6 3.0 TFSI 333 ch. hybride +100 kW à Detroit 2017


En ce moment à Detroit dans le cadre du North American International Auto Show ou NAIAS 2017, Audi a présenté un grand SUV coupé dénommé Q8 concept. Ce concept-car préfigure l’arrivée du modèle Q8 de série et avec motorisation hybride et des éléments de style de la légendaire Ur-Quattro.

Audi Q8 concept NAIAS 2017

Audi Q8 concept

Audi will start the new year with a sensation: At the North American International Auto Show (NAIAS) in Detroit in January 2017, the premium manufacturer is to present the Audi Q8 concept. The near-production study represents a synthesis of the emotional styling of a coupé and the spaciousness that typifies an SUV. With this move, the brand is unlocking a new segment for the full-size category.

“With the Audi Q8 concept, we have created a new spearhead within our Q model line. Its design strongly evokes sportiness and prestige. What’s more, we believe an important aspect of this showcar is that it offers a spacious interior with four equally comfortable seats, even with the flat roof line.”
– Marc Lichte, Audi Head of Design

The study vehicle’s front end is imposing. The octagonal Singleframe is considerably wider than that in Audi’s current production models. It is positioned well forward, with three-dimensional sculpting. Many design elements of the Q8 concept are reminiscent of the Audi Ur-quattro of the 1980s. They include the extremely flat but very wide C-post, and the prominent, flared shoulders above the wheels. These balanced proportions give equal emphasis to the front and rear wheels – typically quattro.

Design Audi Q8 concept

Plus imposant que le Q7, on arrive avec un design renouvelé chez Audi. La grille de calandre est naturellement le premier élément que l’on remarque avec ses lattes verticales, une première pour Audi. Long de 5,02 mètres, le grand SUV Coupé d’Ingolstadt affiche une face avant imposante et une calandre Singleframe octogonale élargie en 3D.

Design extérieur Audi Q8 concept

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - avant / front

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – avant / front

Avec ses 2,04 m, la face avant de l’Audi Q8 concept est très imposante. Trait distinctif : sa calandre Singleframe octogonale avec grille en nid d’abeille. Sculpturale, elle est nettement plus large que sur les Audi d’aujourd’hui. Six doubles baguettes verticales structurent la calandre tout en soulignant son imposante hauteur. Un insert de couleur contrastée encadre le tout. D’apparence profonde et dynamique, les entrées d’air extérieures rappellent celles d’une turbine, tandis qu’une protection aluminium borde la partie inférieure du pare-chocs.

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - sketch - front light

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – sketch – front light

Les phares formés aux coins, larges et plats, s’étirent progressivement vers l’extérieur et la perspective donnent l’impression qu’ils sont reliés aux arrivées d’air. Les unités d’éclairage sont équipées de verres de protection, mais l’unité d’éclairage dans son ensemble reste ouverte et donne l’impression de flotter dans l’espace. Le boitier en aluminium des phares prolonge l’aspect sculptural de la Singleframe.

La géométrie claire donne à l’Audi Q8 concept un regard déterminé. La signature laser bleue en forme de x, met en évidence la technologie Matrix laser utilisée pour les feux de route et les feux de croisement. Décomposé en plus d’un million de pixels, le faisceau lumineux illumine la route en haute résolution avec un contrôle précis. Situé sous le bord du capot, un étroit guide de lumière LED fait office de clignotants dynamiques et des feux de jour.

L’Audi Q8 concept mesure 1,70 mètre de haut. Toutes les lignes de carrosserie s’étirent progressivement vers l’arrière, qu’il s’agisse du bord inférieur des vitres latérales, des épaules, de la ligne dynamique ou des lignes de seuil. La surface des ailes, les portes et les panneaux latéraux renforcent le look athlétique, tout comme la partie inférieure des portes en forme de filet profond. Parmi les autres caractéristiques de design figurent le logo quattro fraisé situé au bas des portes arrière, ainsi que les rétroviseurs extérieurs aspect multifacettes. L’ouverture des portes s’effectue via les capteurs tactiles.

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - sketch - side-face / profil

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – sketch – side-face / profil

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - profil / side-face

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – profil / side-face

Le montant C rappelle celui de l’Audi Ur-quattro des années 1980, tout comme l’épaulement puissant, bombé au-dessus des roues. Elle s’inscrit ainsi logiquement dans la lignée de la série Audi Prologue. Parfaitement équilibré, le design de l’Audi Q8 concept met autant l’accent sur les roues avant que sur les roues arrière, une autre caractéristique typique quattro. Les passages de roues accentués affichent un double design. Quant aux seuils de portes en aluminium brossé, ils brillent de mille feux, contrastant de façon marquée avec la couleur bleue Bombay du modèle.

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - sketch - rear light

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – sketch – rear light

Le double aileron placé en dessous de la vitre donne au hayon arrière une ligne distinctive. Le bandeau lumineux qui s’étend sur toute la largeur, fait partie intégrante de la signature lumineuse distinctive et est utilisée pour les feux arrière, feux de freinage et clignotants dynamiques. Encastrés dans des lames en aluminium, les quatre éléments d’éclairage extérieurs reprennent la sémantique des phares. Les différents éléments des feux arrière sont, eux aussi, ouvertes et équipées de fonctions d’éclairage dynamiques.

La plaque d’immatriculation de l’Audi Q8 concept est située entre les feux sur un bandeau noir, un élément de design caractéristique de l’Audi Ur-quattro. Le diffuseur en aluminium est complété par un jonc en Carbon Atlas brillant. Cette combinaison est également utilisée autour des phares pour affirmer sa sportivité.

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - arrière / rear

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – arrière / rear


Design intérieur Audi Q8 concept

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - sketch interior / intérieur

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – sketch interior / intérieur

La cabine suit elle aussi les principes d’Audi et de Volkswagen. Tout est rectiligne et en angles. On propose malgré tout un design général très agréable à l’œil avec des appliques noires lustrées, de l’aluminium en abondance et de la fibre de carbone. Bien que le Q8 sera un véhicule pour 7 personnes avec 3 rangées de sièges, le concept ne comporte que 4 assises prévues pour un maximum de confort.

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - interior / intérieur

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – interior / intérieur

Les lignes très tendues confèrent au cockpit une ambiance sportive et élégante. Une console, flottant virtuellement au-dessus du tunnel central, accueille le levier shift-by-wire (tout électrique, sans liaison mécanique) avec lequel le conducteur contrôle électroniquement la boîte de vitesse Tiptronic à huit rapports. L’aspect de la console ressemble à l’arrière d’un voilier.

L’entourage commence dans les portes avant. Ce grand arc horizontal s’étend le long du bord inférieur du pare-brise et encadre les sièges du conducteur et du passager avant sans oublier les occupants à l’arrière. Les sièges sport ainsi que les deux sièges individuels à l’arrière sont constitués de segments qui semblent être des corps géométriques distincts, des traverses latérales prononcées aux appuis-tête. Un cadre horizontal en aluminium divise les dossiers à la hauteur de la ligne d’épaule de la fenêtre.

Lorsqu’il est éteint, le moniteur est invisiblement encastré dans la surface et les lignes circulent harmonieusement. Lorsque l’écran est en fonctionnement, il s’intègre parfaitement dans la ligne de design. Dans la zone passager avant, le panneau noir encercle un insigne graphique quattro. Les incrustations en forme de flèche dans les portes prennent le design expressif. Des barres d’aluminium en filigrane intégrées servent d’ouvre-portes. En cas d’obscurité, les guides lumineux à LED illuminent l’intérieur avec de la lumière blanche.

Les matériaux techniques de l’Audi Q8 concept contrastent avec les surfaces douces. Les sièges sont recouverts d’une combinaison de cuir Nappa fin et de cuir Nubuk, tous deux en argent pastel. Le rembourrage est tiré autour du cadre qui divise les dossiers – l’intérieur devient l’extérieur à ce point. Les appuis-tête sont recouverts d’un textile structuré de couleur similaire à celle des éléments en cuir.

Moteur Audi Q8 concept

La motorisation plug-in hybride associe performances sportives et haute efficience. Le moteur à combustion 3.0 TFSI délivre 333 ch pour un couple maxi de 500 Nm. Le moteur électrique a une puissance de 100 kW pour un couple de 330 Nm. Avec un découpleur, il est intégré à la transmission Tiptronic à 8 rapports. Le système complet délivre 450 ch et 700 Nm de couple. L’Audi Q8 concept passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h.

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - driveunit

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – driveunit

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - drivetrain

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – drivetrain

Située à l’arrière, la batterie lithium—ion est composée de 104 cellules prismatiques. D’une capacité de 17,9 kWh, elle offre une autonomie de 60 km, ce qui, en association avec le moteur TFSI, permet de parcourir 1000 km en toute autonomie.

Audi utilise des pneus 305/35 sur des jantes larges en 11J x 23, dont les cinq rayons en Y interconnectés projettent une image filigranée, tridimensionnelle et puissante. Les disques de freins en céramique de 20 pouces de diamètre assurent le freinage de l’Audi Q8 concept.

Audi Q8 concept - NAIAS 2017 - rear wheel / roue arrière

Audi Q8 concept – NAIAS 2017 – rear wheel / roue arrière


Source et images :
Audi



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*


TimeDM ad Pixel