Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Renault TREZOR : electro concept aérodynamique au moteur Formula E de 260 kW

Renault TREZOR : electro concept aérodynamique au moteur Formula E de 260 kW


Le concept-car est un élément essentiel pour un constructeur automobile et tous ses acteurs aux divers métiers. Les concepts servent à indiquer les futures orientations de style du constructeur pour ces prochains modèles. Parfois, ils vont beaucoup plus loin, le concept-car devient un objets de rêve. Renault fait fort avec son nouveau concept-car présenté à l’ouverture du Mondial de l’Automobile 2016, à Paris.

Présentation Renault TREZOR

Le très vallonné stand Renault a présenté une gamme rafraîchie où la place est à la diversité et cohérence maîtrisée du design. La patte de Laurens van den Acker est installée, et les résultats vérifient les efforts réalisés : un chiffre d’affaires en hausse et des parts d’immatriculations qui suivent le même chemin, confirmant les stratégies commerciales de la marque Renault, avec des parts de marché à 22,7% pour la marque en France.

En 2010, le concept Renault DeZir, de type coupé GT, fur le premier pas d’une série de six études de style, qui ont permis de recréer une nouvelle identité de marque, après de nombreuses années sous la direction de Patrick Le Quément. Cet ensemble de six modèles, symbolisés par une fleur à six pétales, avait pour but d’illustrer six étapes importantes de la vie : le rencontre amoureuse, l’exploration du monde, la fondation d’une famille, le travail, le jeu et la sagesse. Alors que ce premier cycle s’est terminé avec le concept Initiale Paris, qui a donné la réalisation de l’Espace de série, un nouveau cycle s’initie avec le conceot Renault TreZor.

Renault dispose désormais d’une gamme complètement renouvelée et enrichie qui offre des véhicules complémentaires ayant chacun une forte identité. Avec TREZOR, nous maintenons le cap de ce renouveau tout en débutant une nouvelle histoire du cycle de la vie.

Ce concept-car offre une liberté d’expression et ouvre la voie des tendances de nos prochains véhicules. On pourrait résumer ces tendances ainsi : French Design and Easy Life.

– Laurens van den Acker, Directeur du design industriel

Avec une apparition spectaculaire, au centre du stand Renault, se trouvait une grande structure circulaire, avec un aspect de nids d’abeilles teinte métal, Comme un rappel à la carrosserie du concept. L’ensemble s’est soulevée lentement, majestueusement, en même temps que l’automobile Renault était sur son plateau tournant.

Comme le Dezir, le Trezor entend donc donner les futures orientations du style Renault. Cette fois, plus question de révolution. Maintenant que l’identité de la marque est déclinée sur toute la gamme, l’enjeu est de la faire évoluer.

Renault annonce commencer un nouveau cycle de design avec son concept car TREZOR.

Laurens van den Acker, Directeur du design de Renault, célèbre donc avec la Trezor ses 6 ans passés chez la marque au losange. Tout a commencé avec la DeZir de 2010, petit coupé sportif tout rouge, en rupture avec le style Patrick Le Quément qui instillait un style baroque par des coupes nettes, van den Acker a insufflé de la vie et du mouvement.

La Clio IV de 2012 fut le premier modèle dérivé de DeZir, reprenant à son compte tous les codes de design du concept, en les adaptant à une production en série. Quatre ans plus tard, et par un effort industriel, toute la gamme Renault a été renouvelée et complétée, en déclinant à chaque fois la griffe van den Ackers.

Depuis la DeZir, Laurens van den Acker a décliné avec brio les marqueurs de style de ce superbe concept sur toute une génération de nouveaux modèles. De la Clio jusqu’au dernier Scénic, Espace et la petite Twingo. Il a même réussi à imposer Renault sur le segment des SUV avec le Kadjar et plus récemment encore avec le nouveau Koleos, sans oublier, l’inédit vaisseau amiral Talisman.


Renault TREZOR: an electric GT


(EN) Renault unveils Renault TREZOR: the ultimate association between modernity and authenticity in a brand new electric concept-car. A futuristic creation designed to fit the « French design and easy life » tendency.
(FR) Découvrez Renault TREZOR : la rencontre ultime entre modernité et authenticité dans un concept-car électrique. Un véritable bijou qui représente le renouveau du style Renault, la tendance : « French Design & Easy Life »

Mondial de l’Automobile 2016 (PARIS) – Conférence de presse Renault


Conférence de presse du stand Renault en direct du Mondial de l’Automobile de Paris, le 29 Septembre 2016 en présence de Carlos Ghosn, Président Directeur Général.


Design Renault TREZOR

Le concept Renault TREZOR porte le nouveau design Renault avec des éléments de style présents sur l’ensemble de la gamme : lignes simples, sensuelles et chaleureuses, face avant identitaire, signature lumineuse en forme de « C ». Le design en nid d’abeille occupe une place important entre le bouclier avant, le capot, les flancs et la calandre arrière.

Renault TREZOR surprend par ses vitrages rouges et sa carrosserie innovante en carbone aux surfaces contrastées. Cette carrosserie, lisse et satinée à l’avant, symbolise le caractère dynamique du véhicule. À l’arrière, elle se compose de facettes hexagonales qui suggèrent le tempérament sportif et technologique.

Renault TREZOR: path of innovation


(EN) This documentary will show you the entire creative process that lead to the creation of Renault’s brand new electric concept car, TREZOR. Passionate and dedicated to this project, the three creators of Renault’s concept car talk about their vision of the future of the car and their perspective about TREZOR
(FR) Ce webdoc vous fera entrer dans les coulisses de la conception de TREZOR, le nouveau concept car électrique de Renault. Les trois passionnés qui ont contribué à sa conception donnent leur vision de TREZOR, un véhicule qui représente le renouveau design de Renault et sa vision de l’avenir de l’automobile: l’ultime alliance de modernité et d’authenticité dans une voiture bijou 100% électrique.

Renault TREZOR: Spirit of a new generation


(EN) Corporate Design, Laurens van den Acker, explains the inspirations of his team for the conceptualization of Renault TREZOR. Discover the creation of this spectacular GT.
(FR) Laurens van den Acker, Directeur du Design industriel Renault, revient sur les multiples inspirations de ses équipes qui ont permis de conceptualiser le Renault TREZOR. Découvrez les fondements de la création de ce spectaculaire GT.


Design extérieur Renault TREZOR

Premier tour autour de la voiture : c’est très beau. Une grande GT avec capot long, habitacle resserré, arrière fuyant.

La face avant, très réussie, reprend la signature lumineuse C-Shape développée sur les modèles de série de la gamme Renault et embrasse littéralement les entrées d’air latérales.

Quant à la signature des feux arrières en lasers rouges s’étirant largement sur une ligne de crête, elle évoque bien sûr les feux des dernières Mégane et Talisman ou même la R.S. 01. Mais ici, la signature lumineuse arrière, longiligne à l’instar de la gamme, se voit pourvue d’un éclairage composé de faisceaux de fibres optique à géométrie variable

Un détail intéressant, cohérent par rapport à l’affirmation de l’emblème de la marque Renault, avec le Losange, ou le logo est ici tout le temps visible même quand le canopy (cockpit+capot+toit) est ouvert, Renault revendique son identité et souhaite toujours pouvoir être identifié.

Renault TREZOR - 2016 - front light

Renault TREZOR – 2016 – front light

Renault TREZOR - 2016 - front side-face / profil avant

Renault TREZOR – 2016 – front side-face / profil avant

Sa silhouette arbore les attributs classiques des GT.

Sur le capot, l’entrée d’air en forme de nid d’abeille fait écho à la structure arrière de la carrosserie. Ces formes hexagonales assurent une prise d’air à géométrie variable dont le mouvement insuffle un style vivant à TREZOR et donne la sensation que le véhicule respire.

Sur le flanc, côté conducteur, la trappe à essence est remplacée par une jauge analogique qui indique le niveau de charge du véhicule. Ce choix démontre une approche authentique, en puisant dans les codes des véhicules sportifs.

Renault TREZOR - 2016 - front side / côté avant

Renault TREZOR – 2016 – front side / côté avant

Renault TREZOR - 2016 - side-face / profil

Renault TREZOR – 2016 – side-face / profil

Les proportions de TREZOR participent au plaisir de conduite. Ses voies larges (2 048 mm à l’avant et 2 106 mm à l’arrière) et son empattement de 2 776 mm favorisent la tenue de route. Sa carrosserie très basse assure un aérodynamisme optimal avec un Cx (coefficient de traînée aérodynamique) de 0,22. Son centre de gravité particulièrement bas offre une meilleure stabilité et réduit les mouvements de caisse.

Afin d’améliorer l’autonomie et les performances dynamiques, les équipes techniques du Design Renault ont travaillé sur l’allégement du véhicule. Le châssis est composé d’une cellule centrale en carbone, complétée par les unités avant et arrière en acier tubulaire. La caisse et les ouvrants sont en carbone. Grâce à ce travail d’allégement, TREZOR affiche les dimensions d’une GT spectaculaire (longueur de 4 700 mm, largeur de 2 180 mm et hauteur de 1 080 mm), tout en préservant un poids contenu de 1 600 kg.

Renault TREZOR - 2016 - rear side / côté arrière

Renault TREZOR – 2016 – rear side / côté arrière

Renault TREZOR - 2016 - rear side-face / profil arrière

Renault TREZOR – 2016 – rear side-face / profil arrière

À l’arrière, TREZOR est doté d’une signature lumineuse résolument moderne avec des fibres optiques qui intègrent une lumière laser rouge. Cet assemblage de fibres avec effet de « cordage » met en scène la lumière. Le freinage du véhicule provoque un effet visuel et une lumière vivante grâce à la torsion et la supersposition des fibres optiques.

Renault TREZOR - 2016 - rear light

Renault TREZOR – 2016 – rear light

Design intérieur Renault TREZOR

Véritable lien entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule, le vitrage rouge apporte de la luminosité et réchauffe l’habitacle.
À l’image du mouvement d’un coffret à bijou, l’ouvrant de TREZOR se soulève d’un seul tenant.

Inside Renault TREZOR : Design, by Stéphane Janin


(EN) « Design is first/above all about stories » Stephane Janin, director of concept-cars and show-cars goes back to the origins of TREZOR’s design.
(FR) « Le design, c’est d’abord des histoires » Stéphane Janin, Directeur des concept-cars et show-cars chez Renault raconte la genèse du design de TREZOR.

Inside TREZOR: wood structure, by Till Breituss, prototypist at Keim Cycles


(EN) Wood is a high potential material. All our work is to use it in unexpected applications ». Till Breituss, prototypist at Keim Cycles, discusses the challenge he faced with Renault concerning the creation of TREZOR’s wooden structure.
(FR) « Le bois est un matériau qui a un vrai potentiel. Tout notre travail consiste à le mettre dans des applications inattendues. » Till Breituss, prototypiste chez Keim Cycles évoque le défi représenté par son partenariat avec Renault pour la création de la structure en bois de TREZOR.


Avec une hauteur très contenue de 1 080 mm, TREZOR invite à enjamber les flancs de sa carrosserie pour accéder à l’intérieur de l’habitacle.

Cette manière de monter à bord est un clin d’œil vintage aux voitures de courses classiques, lorsque le pilote faisait corps avec la machine. Le côté sportif et sensuel de l’accès au véhicule est accentué par le cuir rouge qui recouvre le montant supérieur de la carrosserie.

TREZOR offre un effet de surprise à l’ouverture avec une planche de bord en bois rouge qui intègre un compartiment à bagages situé à l’avant du véhicule.
Les malles, sur-mesure et maintenues grâce à des sangles en cuir, évoquent l’art du voyage.

La forme arrondie des sièges s’inspire de l’univers du mobilier pour un espace accueillant et confortable. Habillés d’un cuir lisse d’un rouge profond, ils suggèrent la passion et le raffinement de la maroquinerie.

Renault TREZOR - 2016 - interior / intérieur

Renault TREZOR – 2016 – interior / intérieur

Renault TREZOR - 2016 - sketch - interior / intérieur

Renault TREZOR – 2016 – sketch – interior / intérieur

Le style est sensuel et chaleureux avec la prédominance de la couleur rouge. Il est centré sur le plaisir de conduire par l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois et le cuir. Alliant artisanat et technologie, le meilleur de l’esprit français, le cockpit préfigure les intérieurs encore plus épurés, raffinés et connectés des futurs modèles Renault.

Pour les parties en bois, Renault s’est associée avec le fabriquant de vélo Keim Cycles qui a réalisé des éléments structurels venant recevoir les bagages à l’avant de l’habitacle ainsi que les tenants d’appuis-tête.

Le concept TREZOR explore une nouvelle vision des tableaux de bord de la marque avec un écran unique en forme de « L » qui réunit l’écran du tableau de bord et celui du système multimédia.

Cette configuration en « L » renforce l’effet cockpit et permet de conserver l’affichage de la navigation en format portrait. L’écran de TREZOR s’inspire des dernières technologies Ultra Haute Définition. La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode) associée au verre Gorilla permet d’obtenir un écran fin et incurvé. Contrairement à la technologie LED, celle-ci ne nécessite pas de rétro-éclairage. Cela permet des noirs profonds, sans halo lumineux, et un meilleur rendu des couleurs et des contrastes.

Renault TREZOR - 2016 - sketch - dasboard / tableau de bord

Renault TREZOR – 2016 – sketch – dasboard / tableau de bord

Le volant, de forme rectangulaire, libère le champ de vision et rappelle l’univers de la Formule 1. Il est doté de trois écrans : l’écran central affichant le logo et deux écrans tactiles de chaque côté qui remplacent les traditionnels commodos.

Renault TREZOR - 2016 - sketch - screen driving wheel / volant écran

Renault TREZOR – 2016 – sketch – screen driving wheel / volant écran

Renault TREZOR - 2016 - sketch - driving wheel / volant

Renault TREZOR – 2016 – sketch – driving wheel / volant

Grâce au système Renault MULTI-SENSE, TREZOR donne accès à trois modes de conduite : neutre, sport et autonome. TREZOR soutient la vision de Renault de la conduite autonome : rendre la route à la fois plus sûre et plus agréable tout en optimisant le temps des conducteurs. Dans ce mode de conduite, la signature lumineuse extérieure change et s’étend aux logos latéraux et arrière pour signaler aux autres conducteurs la délégation de conduite.

Le volant, composé de deux branches d’aluminium gainées de cuir, s’étire en largeur. À l’image d’un écran de cinéma, ce mouvement symbolise l’entrée en scène dans un nouvel univers de conduite. Cette configuration du volant permet également de disposer d’une vue panoramique sur le tableau de bord.


Moteur Renault TREZOR

Renault TREZOR - 2016 - sketch tech / dessin technique

Renault TREZOR – 2016 – sketch tech / dessin technique

Leader des ventes et pionnier de la mobilité 100 % électrique en Europe, Renault a contribué directement à l’émergence du sport automobile 100 % électrique avec le championnat FIA de Formule E. Le moteur de TREZOR est dérivé de celui qui équipe l’écurie Renault e.dams, double championne du monde de la discipline.

Renault Z.E 15: ready for the Formula E


(EN) Renault is at the forefront of the electric automotive sector and is helping to foster the move towards more sustainable racing. Renault participation in Formula E is a boost for the development of the electric range of road-going vehicles. Renault’s commitment to the sport has equally portrayed its readiness to apply the technological progress to all-electric vehicles in general, boost engine performance and improve battery autonomy.
(FR) Pionnier du véhicule 100% électrique, Renault encourage l’émergence d’une nouvelle forme de course automobile, plus accessible et respectueuse de l’environnement. Renault s’engage également à accélérer les progrès technologiques du véhicule 100% électrique en améliorant les performances des moteurs et l’autonomie des batteries.

D’une puissance de 260 kW (350 ch) et avec un couple de 380 Nm, il permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

TREZOR dispose de deux batteries qui ont chacune leur propre système de refroidissement. Ceux-ci sont optimisés par l’entrée d’air du capot à géométrie variable. Le concept dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage grâce à la technologie RESS (Rechargeable Energy Storage System) développée pour la Formule E.

Grâce à la disposition des batteries, une à l’avant, l’autre à l’arrière, la répartition de masse est optimale. Son système de propulsion permet une meilleure transmission de la puissance au sol pour un plaisir de conduite accru.

TREZOR est équipé de pneus Continental sur-mesure de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière. Ils allient une partie de pneu sculpté qui facilite l’écoulement de l’eau à une bande de roulement rouge entièrement lisse pour assurer une parfaite adhérence.


Source et images :
Renault


Renault TREZOR au Mondial de l’Automobile 2016 – Photos by Team DM

Renault TreZor - front open - 2016 - Mondial Auto - photo Ludo Ferrari

Renault TreZor – front open – 2016 – Mondial Auto – photo Ludo Ferrari

Renault TreZor - side-face open - 2016 - Mondial Auto - photo Ludo Ferrari

Renault TreZor – side-face open – 2016 – Mondial Auto – photo Ludo Ferrari

Renault TreZor - open canopy - 2016 - Mondial Auto - photo Ludo Ferrari

Renault TreZor – open canopy – 2016 – Mondial Auto – photo Ludo Ferrari

Renault TreZor - rear open - 2016 - Mondial Auto - photo Ludo Ferrari

Renault TreZor – rear open – 2016 – Mondial Auto – photo Ludo Ferrari

Source et images :
Photos Ludo Ferrari Team DM



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*