Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR-Auto » News » Alfa Romeo Stelvio : 1er SUV badgé du scudetto. Moteur 2.9L V6 BiTurbo essence 510 ch. #LAAutoshow

Alfa Romeo Stelvio : 1er SUV badgé du scudetto. Moteur 2.9L V6 BiTurbo essence 510 ch. #LAAutoshow


Au Salon International Automobile de Los Angeles qui vient de débuter, Alfa Romeo a présentée dans sa version Quadrifoglio, un véhicule inédit dénommé Stelvio. Il s’agit du premier SUV de l’histoire de la marque italienne. Ce nouveau modèle incarne les valeurs d’Alfa Romeo, déclinant les cinq qualités majeures qui caractérisent les modèles de l’une des marque parmi les plus désirables au monde : « design distinctif typiquement italien, motorisations de pointe, répartition optimale du poids ; solutions techniques uniques et excellent rapport poids/puissance ». Regardons la présentation de ce véhicule stratégique pour Alfa Romeo.

Présentation Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo Stelvio


Alfa Romeo is proud to introduce the first SUV in its 106 years of history.
Here’s the unprecedented, groundbreaking, exhilarating Stelvio.

Alfa Romeo Stelvio World Première


Watch the full press conference from Los Angeles Auto Show​ and relive the most exciting moments of Stelvio reveal.


Design Alfa Romeo Stelvio

Conçu au cœur de la Motor Valley italienne, au sein du centre d’ingénierie Alfa Romeo de Modène, le SUV Stelvio sera produit dans l’usine totalement rénovée de Cassino sur une ligne de montage uniquement dédiée aux nouveaux modèles Alfa Romeo.

L’usine produira notamment la berline sportive Giulia. On se souvient que la Giulia fut le point de départ d’une nouvelle ère dans l’histoire de la marque à travers ses nouveaux canons stylistiques.

Je vous invite à lire l’article dédié intitulé :Alfa Romeo Giulia, motore V6 Ferrari, An Italian Creation reveals 24 Giugno à Milan


Ces mêmes ingrédients sont aujourd’hui appliqués à Stelvio : style sportif 100% Alfa Romeo, performances exceptionnelles et dotation technologique et technique incomparables dans le segment des SUV premium.

En outre, comme le promet son nom, le nouveau SUV Alfa Romeo offre une expérience de conduite des plus exaltantes qui va certainement surprendre même les conducteurs les plus exigeants et expérimentés.

Le nom de l’inédit véhicule Alfa Romeo s’inspire du nom montagnard, le col du Stelvio qui est le plus haut col de montagne en Italie (le deuxième en Europe) et la route qui le gravit se déroule sur plus de de 20 kilomètres et 75 virages en épingle à cheveux, à travers des paysages à couper le souffle. Ses pentes raides et exaltantes mènent jusqu’à une altitude de 2 758 mètres. Au fil des années, s’y sont mesurés des champions automobiles et cyclistes pour en faire une véritable légende du sport.


Design extérieur Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo Stelvio - 2016 - sketch - front / avant

Alfa Romeo Stelvio – 2016 – sketch – front / avant

Alfa Romeo Stelvio - 2016 - sketch - rear / arrière

Alfa Romeo Stelvio – 2016 – sketch – rear / arrière

La caractéristique du style Alfa Romeo est la simplicité qui naît d’un des processus créatifs parmi les plus complexes de l’industrie : la conception d’une automobile. Car il appartient de fait aux stylistes de masquer ce long et complexe travail de conception derrière une ligne simple et naturelle qui se doit de mettre en avant l’élégance des forme et un goût raffiné typiquement italien.

Cette même approche a prévalu tout au long de l’histoire du style Alfa Romeo qui s’est toujours exprimé à travers des lignes épurées et tendues. Stelvio affiche donc une forte identité visuelle, faite de quelques traits spécifiques, tels le légendaire  »trilobo » qui orne la face avant et constitue l’un des symboles parmi les plus reconnaissables dans le monde automobile.

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio - 2016 - front side-face / profil avant

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio – 2016 – front side-face / profil avant

La face avant de Stelvio Quadrifoglio affiche une réelle agressivité et évoque la puissance, notamment grâce aux prises d’air spécifiques à cette version et destinées à l’intercooler ou au traitement nerveux des surfaces de part et d’autre du scudetto.

Dans le sport italien, le scudetto est un petit badge en forme d’écu avec les couleurs du drapeau de l’Italie. Les calandres des voitures de la marque italienne Alfa Romeo adoptent depuis les années 1950 une prise d’air en forme de scudetto. Cet élément de design apparu pour la première fois sur l’Alfa Romeo 1900 est devenu indissociable de la marque jusqu’à nos jours. 😉

Les proportions de Stelvio expriment une certaine compacité, la force et le dynamisme comme l’illustrent les dimensions contenues du modèle: 4,68 mètres de long, 1,65 mètres de haut et 2,16 mètres de large.

Une impression confirmée par son profil dont les lignes générales suggèrent une voiture râblée qui se déploie de la face avant pour se développer vers la partie arrière, avec un habitacle qui se referme sur une lunette particulièrement inclinée et surmontée par un élégant spoiler qui améliore les prestations aérodynamiques, élément crucial pour un modèle aussi performant.

Le flanc est traversé par une musculature marquée qui souligne les passages de roues avant et arrière.

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio - 2016 - rear side-face / profil arrière

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio – 2016 – rear side-face / profil arrière

Sur la version Quadrifoglio présentée à Los Angeles figurent des couvre-longerons qui intègrent des inserts en carbone visant à en accentuer la sportivité. Ces éléments ainsi que les pare-chocs et les puissantes arches de passages de roue, toutes de couleur carrosserie, identifient davantage le Stelvio Quadrifoglio à une berline sportive qu’à un traditionnel SUV de son segment.

Alfa Romeo Stelvio - 2016 - side-face / profil

Alfa Romeo Stelvio – 2016 – side-face / profil

La partie postérieure du Stelvio attire immédiatement le regard par sa sportivité, illustrée notamment par les quatre sorties d’échappement, et son arrière tronqué (coda tronca), solution stylistique qui confère au modèle un caractère unique et parfaitement identifiable, en plus de rendre hommage à l’histoire Alfa Romeo : ce traitement esthétique distinctif était de fait présent sur quelques-uns des modèles parmi les plus prestigieux voués à la recherche de la performance et sur quelques voitures de compétition.

Design intérieur Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo Stelvio - 2016 - sketch - interior / intérieur

Alfa Romeo Stelvio – 2016 – sketch – interior / intérieur

La même inspiration sportive se retrouve également à l’intérieur du SUV Stelvio, épuré, essentiel et tout entier conçu autour du conducteur, comme le démontre le regroupement de très nombreuses commandes sur le volant, de petite taille et parfaitement adapté à tous les styles de conduite.

Alfa Romeo Stelvio - 2016 - interior / intérieur

Alfa Romeo Stelvio – 2016 – interior / intérieur

Le poste de conduite intègre une console en diagonale et une planche de bord légèrement ondulée. Cousue tel un habit, l’habitacle est réalisé avec tout le soin artisanal requis, ayant recourt à des matériaux prestigieux tels la fibre de carbone ou le bois qui se marient à des revêtements choisis pour leur agrément tactile et visuel.


Moteur Alfa Romeo Stelvio

Le Stelvio Quadrifoglio adopte un propulseur unique par sa technologie et ses performances : le 2.9 V6 BiTurbo essence de 510 ch accouplé à la transmission automatique à 8 rapports.

Alfa Romeo Stelvio - 2016 - under the hood - V6 - engine / moteur

Alfa Romeo Stelvio – 2016 – under the hood – V6 – engine / moteur

Inspiré des technologies et des compétences techniques de Ferrari, ce 6 cylindres est totalement réalisé en aluminium pour réduire le poids de la voiture, notamment sur le train avant.

En plus de ses valeurs de puissance et de couple sensationnelles, ce nouveau moteur affiche une extraordinaire efficience et termes de consommation grâce au système électronique de désactivation des cylindres. Comme toutes les motorisations Alfa Romeo de nouvelle génération, le moteur de Stelvio Quadrifoglio se distingue aussi par une sonorité typiquement Alfa Romeo.

La transmission automatique ZF à 8 rapports intègre une calibration spécifique qui permet d’effectuer, en mode ‘Race’, des changements de rapports en 150 millisecondes.

Cette transmission est en outre dotée d’un système ‘lock up’ qui assure au conducteur une forte perception des reprises quand la vitesse est engagée. Elle est de plus en mesure d’optimiser la souplesse, le confort et la facilité d’utilisation en toutes conditions, y compris en ville, grâce au sélecteur AlfaTM DNA Pro, permettant ainsi d’optimiser la consommation. Les palettes de changement de rapport en aluminium sont montées de série.

En plus du 6 cylindres de la Quadrifoglio, Stelvio sera disponible en plusieurs autres motorisations, dont le 2.0 Turbo essence de 280 ch. avec boîte automatique à 8 rapports. Il s’agit d’un 4 cylindres construit entièrement en aluminium de 280 ch. à 5 250 tri/mn pour un couple de 400Nm à 2250 tr/mn. En plus du système électro hydraulique d’activation des soupapes MultiAir, ce moteur dispose également d’un système de suralimentation « 2 en 1 » et de l’injection directe avec système haute pression de 200 bars. Cela se traduit par une réponse particulièrement prompte à l’accélération, quel que soit le régime, et par une efficience notable en termes de consommation.


Châssis Alfa Romeo Stelvio

Conformément à la culture Alfa Romeo, l’électronique ne doit pas être invasive mais un simple auxiliaire pour un châssis et des suspensions conçues avec soin et passion. Avec ce Stelvio Quadrifoglio, Alfa Romeo confirme cette philosophie.

Le tout nouveau Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio propose le nouveau sélecteur Alfa DNA Pro qui permet de modifier le comportement dynamique de la voiture selon le souhait du conducteur via différents programmes : Dynamic, Natural, Advanced Efficiency (mode destiné à économiser le carburant) et Race (pour obtenir les meilleures performances sur piste).

Le Stelvio Quadrifoglio est doté de l’innovant système de transmission intégrale Q4 conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel afin de garantir le meilleur niveau de performance, d’efficacité et de sécurité. Le système Q4 de Stelvio propose tous les avantages de la traction intégrale tout en assurant des consommations réduites et la réactivité et le plaisir de conduite attendus d’une propulsion.

L’architecture du système Q4 comprend un boîtier de transfert actif et un différentiel avant conçus pour satisfaire aux techniques spécifiques requises par Alfa Romeo afin de gérer très rapidement un niveau de couple élevé tout en restant léger et compact. Le boîtier de transfert utilise une technologie d’embrayage actif avancé qui procure une conduite extrêmement dynamique. La rapidité de réponse et la précision dans la répartition du couple disponible sont garantis par l’actuateur intégré Next-Gen, en fonction du mode de conduite sélectionné via l’Alfa DNA Pro.

Dans le détail, le système Q4 contrôle continuellement de nombreux paramètres pour répartir le couple au mieux entre les deux trains en fonction du type d’utilisation de la voiture et de l’adhérence disponible.

Cette technologie est en mesure de prévenir les pertes d’adhérence des roues, grâce aux informations provenant des capteurs d’accélération latérale et longitudinale, de l’angle du volant et de la vitesse d’embardée de la voiture.

En conditions normales, Stelvio Quadrifoglio se comporte comme une propulsion : 100% du couple est envoyé aux roues arrière. A l’approche de la limite d’adhérence, le système transfère en temps réel jusqu’à 50% du couple au roues avant via un boîtier de transfert dédié. Pour assurer la meilleure rapidité de réaction dans la répartition du couple, le système profite d’un niveau de sur-glissement élevé (jusqu’à 2,5%) entre les deux trains, ce qui se traduit par un niveau de contrôle de la voiture situé au sommet de la catégorie en termes de motricité et de stabilité directionnelle en courbe.

La technologie Torque Vectoring, pour la première fois accouplé à la transmission intégrale Q4, optimise la motricité du Stelvio Quadrifoglio et en accentue le caractère sportif. Les deux embrayages contenus dans le différentiel arrière permettent de contrôler séparément le couple pour chacune des roues arrière. Dans ce cas, la transmission de la puissance au sol est encore améliorée, y compris en situation de conduite extrême. Cela permet de conduire la voiture de façon sûr et pour autant toujours très divertissante, sans intervention excessive de la part du contrôle de stabilité.

Pour le train avant du Stelvio Quadrifoglio a été choisie une suspension à double bras oscillant avec axe de direction semi-virtuel, qui optimise l’effet filtrant et permet de tourner rapidement et avec grande précision.

Il s’agit d’une exclusivité Alfa Romeo qui permet de maintenir constante l’emprunte au sol du pneumatique en virage et ainsi de garantir des accélérations latérales élevées. Quelles que soient la situation ou la vitesse, la conduite de Stelvio est toujours naturelle et instinctive.

Le train arrière adopte quant à lui une solution à quatre bras et demi breveté par Alfa Romeo qui assure dans le même temps plaisir de conduite et confort. L’amortissement est assuré par des amortisseurs contrôlés électroniquement qui s’adaptent instantanément aux conditions de conduite et permettent de choisir un comportement orienté soit vers la performance, soit vers le confort.

Alfa Romeo Stelvio - 2016 - rear road photo

Alfa Romeo Stelvio – 2016 – rear road photo

Exclusivité de la marque Alfa Romeo qui a fait ses débuts sur la Giulia, l’innovant système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS) est aussi monté sur Stelvio Quadrifoglio. Ce système électromécanique combine le contrôle de stabilité avec le traditionnel servofrein et garantit une réponse instantanée au freinage et donc des distances d’arrêt record, favorisés également par une optimisation importante du poids. Stelvio peut aussi recevoir un système de freinage intégrant des éléments en aluminium et des disques carbo-céramiques.

Le Chassis Domain Control (CDC) est « le cerveau » du Stelvio et coordonne toute l’électronique de bord. Le système gère l’action des diverses systèmes comme le nouveau sélecteur Alfa DNA Pro, la transmission intégrale Q4, l’AlfaTM Torque Vectoring, les suspensions actives ou l’ESC et dirige l’optimisation des performances et du plaisir de conduite.

Dans le détail, la CDC adapte la conduite en temps réel, rendant ainsi dynamique la gestion du DNA Pro en fonction des données d’accélération et de rotation détectées par les capteurs. Les situations critiques sont gérées à l’avance en informant les unités de contrôle des systèmes électroniques présents sur le châssis, le groupe motopropulseur, les suspensions, le système de freinage, la direction, les assistances à la conduite et le différentiel.

Comme pour les autres modèles de la gamme Alfa Romeo, le SUV Stelvio dispose de nombreux systèmes développés avec Magneti Marelli : dispositifs pour l’éclairage ou le groupe motopropulseur, suspensions ou nouveau système d’infotainment Connect 3D Nav 8,8″. La longue et bénéfique collaboration entre Alfa Romeo et le fameux équipementier international qui opère dans la conception et la production des systèmes et composants automobiles de haute technologie est ainsi de nouveau confirmée.

L’un des premiers objectifs assigné aux concepteurs de Stelvio Quadrifoglio était de procurer un plaisir de conduite maximum. Pour y parvenir, il fallait d’une part une parfaite répartition des masses entre les deux trains et d’autre part atteindre un rapport poids/puissance optimal. Le premier point a nécessité une gestion particulière des masses et des matériaux en travaillant tant sur le layout de la voiture que sur le positionnement le plus centré possible des éléments les plus lourds.

L’optimisation du rapport poids/puissance a été atteinte grâce à l’utilisation de matériaux ultra-légers comme la fibre de carbone pour l’arbre de transmission ou l’aluminium pour le moteur, les suspensions, les freins, les passages de roue, le capot, les portes et le hayon.

Love the super light wheels on the new #alfaromeostelvio . #alfaromeo #stelvio #italian #laautoshow #centrostilefca

Une photo publiée par Klaus Busse (@klausbusse) le


Source et images :
Alfa Romeo



Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

*


TimeDM ad Pixel